Maison en Mayenne

Surface 120 m2

Projet :
Transformation d'un hangar agricole de 75m2 sur un champ de pâture, en une habitation de 120m2, claire, chaleureuse et moderne, pour accueillir une famille hédoniste.

Cahier des charges :
Création de 3 chambres d'enfants avec une pièce d'eau et toilette, une chambre parentale avec une pièce d'eau et toilette, un bureau, un séjour, une salle à manger, une cuisine.

Gros oeuvres :
Destruction du toit et de l'appentis.
Création d'un étage avec rehaussement du mur et du toit.
Construction du nouvel appentis en remplacement de l'ancien.
Perforation de la façade et réservation d'espaces sur le rehaut du bâtiment pour les fenêtres.
Installation d'une baie vitrée sur la façade et l'appentis.
Mise en place du circuit électrique.
Plomberie.
Structuration et cloisonnement des espaces.
Création d'un vide sanitaire sur la surface total du corps principal et de l'appentis.

Points techniques :
Utilisation de la géothermie pour le chauffage au plancher.
Installation de 3 cuves pour traitement des eaux usées avec du gravier et du sable et écoulement des eaux traitées vers le ruisseau en fond de propriété.

 

Les différences de hauteur et le traitement des volumes marquent la singularité de la maison et délimitent naturellement les espaces bien que très ouverts. Un mur cintré monte sur les 2 niveaux du bâtiment et s'interrompt à mi parcours, laissant filer jusqu'au toit les conduits inox de la cheminée intégrée et en double ouvrant, c'est le coeur de la maison.
L'escalier menant à l'étage se déroule autour de la courbe du mur et dessert l'univers des enfants et du bureau en mezzanine.
La baie vitrée est le lien entre intérieur et extérieur et diffuse au maximum la lumière. Elle prolonge la vue sur des espaces verts, structurés par des carrés potagers et délimités par une grille ancienne récupérée, laissant filer le regard jusqu'aux pâtures et à la campagne avoisinante.
La pierre dégagée, la brique du mur courbe confèrent à cette architecture contemporaine une ambiance chaleureuse et conviviale.